Ateliers : découverte de l’éco-vannerie au Rucher Créatif (Troyes)

L’éco-vannerie, qu’est-ce que c’est ?

Tim Johnson - Vannerie - Travailler avec du jonc, des herbes, de l'écorce et d'autres matériaux mous.

Aujourd’hui je vous annonce que je serais présente au Rucher Créatif de Troyes lors de vacances de Février. Je vous ferais découvrir l’éco-vannerie, une des techniques d’up-recycling qui me tient particulièrement à cœur car utilise du papier.

Et oui, l’éco-vannerie c’est de la vannerie mais avec du recyclage de papier. Cela peut être des journaux, des magazines publicitaires, le bottin ! Tant que le papier n’est pas trop épais afin d’être roulé, on peut utilisé toute sorte de papier à recycler.

La vannerie en générale commence à se diversifier, à muter, à s’up-recyler, si je peux me le permettre. On parle aussi beaucoup de vannerie sauvage en ce moment. C’est l’art de tresser feuillages et/ou branchages de toutes sortes autre que le rotin ou l’osier.

Alors dis-nous, qu’est-ce que tu proposes ?

Je vous propose de se rejoindre au Rucher Créatif de Troyes en matinée les mercredis 19 et 26 février. Je vous montrerais comment débuter en éco-vannerie GRATUITEMENT.

Le Rucher Créatif - Fabrique innovante et collaborative à Troyes

La première chose à savoir est comment confectionner les tiges en papier qui nous servent de matière à tresser. Nous ferons cela le mercredi 19 février à parti de 9h30 et jusqu’à 11h30. La seconde chose à savoir est d’apprendre quelques techniques de tressage, le simple, le double, le “roulant”… Nous verrons cela le mercredi 26 février aux mêmes horaires.
J’ai appris seule mes premières techniques et je découvre encore beaucoup de choses sur la vannerie traditionnelle que je tente d’appliquer à l’éco-vannerie. Mais je souhaite vous montrer les possibilités qui s’offrent à vous quand au recyclage du papier publicitaire.

1er atelier : “montons nos tiges”

Lors de ce premier atelier, je vais vous apprendre à maîtriser l’art du roulage du papier journal. Nous confectionnerons des tiges de papier qui nous serviront par la suite de matériel pour travailler durant le 2ème atelier. Vous aurez alors toute une semaine pour peaufiner votre technique et revenir avec vos propres tiges pour participer au deuxième atelier.
>>>> Pour vous inscrire directement via l’événement Facebook du Rucher Créatif, c’est par ici <<<< 
Rendez-vous le mercredi 19 février 2020 de 9h30 à 11h30 au Rucher Créatif de Troyes !
Si vous avez la possibilité de venir avec votre propre papier et/ou un pic à brochette en bois ou une aiguille à tricoter assez fine et/ou de la colle blanche liquide (sans solvant, c’est mieux), n’hésitez pas !

!!!! MISE A JOUR IMPORTANTE !!!!
Le Rucher Créatif a reçu beaucoup d’inscription pour l'”atelier 2″ du 26 février par des personnes qui ne s’étaient pas rendue à l'”atelier 1″. Si vous avez fait l’atelier du 19 février, inscrivez-vous donc à celui du 4 mars qui a été rajouté car l’atelier du 26 est devenu un “atelier 1” et non plus un “atelier 2” !

2ème atelier : “vannerie appliquée au papier”

Nous nous retrouverons avec nos plus belles tiges afin d’explorer quelques techniques de vannerie. Nous verrons ce qui est possible ou non avec le papier par rapport à l’osier ou le rotin. Et nous verrons comment contourner quelques unes des techniques de la vannerie traditionnelle !
>>>> Pour vous inscrire directement via l’événement Facebook du Rucher Créatif, c’est par ici <<<< 
Rendez-vous le mercredi 26 février 2020 de 9h30 à 11h30 au Rucher Créatif de Troyes !
Encore une fois, venez avec votre matériel si vous le pouvez (vos tiges confectionnées par vos soins durant la semaine précédente grâce au premier atelier, votre pic à brochette ou votre aiguille à tricoter, votre colle blanche liquide, des pinces à linge (oui ! oui ! c’est l’un de mes outils préféré) et votre patience), comme cela vous pourrez repartir avec et vous serez directement opérationnel !

!!!! MISE A JOUR IMPORTANTE !!!!
L’atelier du 26 février a été reculé au 4 mars.
Je précise donc ceci : le 26 février j’organiserais un “atelier 1″ et l'”atelier 2” est reculé au 4 mars !
Une deuxième date pour un “atelier 2” sera bientôt remise en place. Restez connectés !

Alors conquis ?

Je serais tellement heureuse de vous rencontrer lors de ces ateliers ! Et je le répète, c’est GRATUIT. Profitez-en ! Et surtout, venez aux 2 ateliers 😉

J’attends un petit message de votre part quand à votre venue ou si vous avez besoin de renseignements !
A très vite !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *